Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Pont Simone-Veil : un nouvel espace public au-dessus de la Garonne

Mis à jour le 13 décembre 2017

Mardi 12 décembre 2017 a été posée la première pierre du futur pont Simone-Veil. Un chantier d'une durée de trois ans pour une mise en service courant 2020.
Matérialisation du futur pont par des rayons lasers, à l'occasion de la pose de la première pierre © Bordeaux Métropole

Matérialisation du futur pont par des rayons lasers, à l'occasion de la pose de la première pierre © Bordeaux Métropole

Il franchira la Garonne pour relier les communes de Floirac - face à Bordeaux Métropole Aréna - et de Bègles. Le futur pont Simone-Veil mesurera 549 mètres de long et 44 mètres de large.

Représentatif d’une nouvelle génération de franchissements urbains, le pont Simone-Veil a été imaginé par l’agence OMA, fondée et dirigée par Rem Koolhaas.

Après la mise en service du pont Jacques-Chaban-Delmas en mars 2013, il permettra de boucler la boucle des boulevards, au sud de Bordeaux.

Ce 6ème pont se veut d’abord lien et lieu de vie. Pour la partie « circulation », il accueillera une voie par sens dédiée à un transport en commun en site propre, deux voies par sens affectées aux véhicules légers et aux poids lourds et une piste cyclable bidirectionnelle.

L’originalité du projet se trouve surtout dans la création d’un espace public majeur - « une plate-forme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne » - permise par un élargissement à près de 20 m de l’espace affecté aux piétons et deux roues.

La première pierre du pont a été posée le 12 décembre 2017, en présence d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, conseiller métropolitain délégué aux Financements européens, Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, vice-président de Bordeaux Métropole chargé de la Nature, Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat, Laurent Fayat, président de Razel-Bec et Gilles Guyot, architecte - agence OMA,

Pour en savoir plus et suivre l'actualité du chantier, consultez le site dédié :

Le pont Simone-Veil