Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Partenariat avec la Communauté urbaine de Douala

Mis à jour le 10 octobre 2016

Bordeaux Métropole, la Mairie de Bordeaux et la Communauté urbaine de Douala au Cameroun se sont engagées dans un accord de partenariat.
Signature de l'accord entre BM et le Cameroun

Une délégation emmenée par Michel Vernejoul, conseiller délégué de Bordeaux Métropole aux relations internationales et Pierre de Gaétan Njikam-Mouliom, adjoint au maire de Bordeaux chargé des partenariats avec l'Afrique subsaharienne, fait actuellement étape à Douala, principale ville du Cameroun et poumon économique du pays.

Dans le cadre de ce déplacement, les représentants de la délégation bordelaise ont signé, aujourd’hui, un accord cadre avec leurs homologues camerounais, qui a pour objectif de renforcer les relations entre Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et la Communauté Urbaine de Douala, sur la période 2016-2019.

Cet accord prévoit notamment la mise à disposition de la Communauté urbaine de Douala, d’un jeune volontaire de solidarité internationale, à partir de janvier 2017.

Divers échanges sont également entérinés dans les domaines de l’économie et de l’urbanisme :

  • formation à Bordeaux de jeunes entrepreneurs camerounais en février 2017 (découverte d’écosystèmes des start-up, formation continue à Kedge Business School…),
  • échange d’étudiants entre l’Essaca (Ecole Supérieure Spéciale d'Architecture du Cameroun) et l’Ensap (École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux).

Enfin, outre le financement d’actions de solidarité dans les domaines de d’eau et de l’assainissement, des experts de la métropole devraient être associés à divers dispositifs nationaux, comme l’opération « Mobilise your city » financée par l’Agence Française de Développement.

A propos de Douala

Ville portuaire camerounaise et poumon économique du pays, Douala est une métropole de plus de 3 millions d’habitants, qui concentre les trois quarts des entreprises du pays et plus de 60% du PIB. C’est également une ville à fort enjeu patrimonial et urbain.

En savoir plus

Communauté urbaine de Douala

Actualités

Voir toutes les actualités