Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Orange, la Région et Bordeaux Métropole signent une convention de déploiement de la fibre optique

Mis à jour le 4 avril 2016

MM. Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, Stéphane Richard, président directeur général d’Orange et Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont signé le 1er avril à l’Hôtel de Bordeaux Métropole une convention visant à faciliter le déploiement de la fibre optique dans les quartiers de Bordeaux.

Après une première convention signée en 2013 avec Bordeaux Métropole en faveur du déploiement de la fibre dans les 26 communes en zones AMII (Appel à Manifestations d’Intentions d’Investissement), l’enjeu est désormais de renforcer la collaboration entre Orange et Bordeaux Métropole pour accélérer le déploiement sur la ville-centre, située en zone très dense (ZTD).

Le raccordement des logements de Bordeaux, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un défi technique. Actuellement près de 53 000 logements sont éligibles à la fibre, soit 30% du parc de la ville. Cette convention va notamment faciliter l’installation des infrastructures dans le secteur sauvegardé et autour des monuments historiques.

Les travaux de déploiement sont en cours dans les quartiers Saint Augustin, Caudéran et Nansouty et débuteront cette année dans les quartiers Chartrons, centre-ville, ainsi que le sud de Bastide et le sud de Bordeaux maritime. L’ambition d’Orange est d’atteindre 55% de foyers éligibles d’ici fin 2016.

Un déploiement progressif

Déployée sur les fonds propres d’Orange, 19 communes de Bordeaux Métropole bénéficient d’ores et déjà de la fibre optique, dont Bordeaux en zone très dense ; 8 autres viendront s’y ajouter à partir de 2016. Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants, les études d’implantation des armoires de rue (pour les petits immeubles et les maisons) en coordination avec les équipes municipales et leur installation, permettant à l’ensemble des FAI de venir proposer leur service.

La convention signée en 2013 avec La Cub a permis de programmer les déploiements sur 26 communes qui seront toutes couvertes en totalité en 2020. La collaboration engagée sur Bordeaux Métropole a déjà permis de réduire le temps d'instruction d'une demande de pose d'armoire qui est passé de 2 mois à 15 jours.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Actualités

Voir toutes les actualités