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Opération restauration pour "Les ailes" de "La maison aux personnages"

Mis à jour le 3 janvier 2018

Un élément de "La maison aux personnages", Les ailes d'ange de gaze, a été récemment restauré.
Ailes

La maison aux personnages

Les ailes d'ange de gaze font partie des éléments symboliques de l'installation "Comment se perfectionner", qui prend place dans La maison aux personnages, œuvre hors-norme, à l'échelle du bâti, réalisée par le couple Ilya et Emilia Kabakov en 2009 dans le cadre de la commande artistique de la CUB et située place Amélie Raba Léon, près de l'hôpital Pellegrin à Bordeaux.La maison aux personnages est une œuvre qui se visite depuis l'extérieur, les artistes ayant délibérément souhaité placer le spectateur/visiteur en position de "voyeur", invité à ne pénétrer dans les lieux que par l'entremise des fenêtres et des projections mentales qu'induisent subrepticement la vue obstruée de pièces encombrées d'objets, de souvenirs, d'ambiances.Parmi d'autres éléments mobiliers rappelant les effets personnels d'un mystérieux personnage, une paire d'ailes en gaze de coton blanc est maintenue sur des sangles de cuir et fixée sur une chaise en bois à l'aide d'un support vissé.Le cartel extérieur nous indique que le personnage habitant les lieux souhaite "se perfectionner". Pour ce faire, il partage son rituel quotidien : deux heures durant, il revêt ces ailes qu'il a lui-même confectionné, après avoir verrouillé la porte et s'être isolé, extrait du monde extérieur, loin de la promiscuité forcée des appartements communautaires soviétiques dont les Kabakov s'inspirent pour cette œuvre.Outre la symbolique poétique traduisant l'échappatoire, la projection créative, cosmologique ; les ailes rappellent les us et coutumes d'un personnage qui cherche à sonder son "moi" intérieur et à s'élever moralement.   

Opération de restauration

Après huit années d'exposition, les ailes d'ange présentent des altérations. Afin d'en connaitre l'origine, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux - qui accompagne Bordeaux Métropole pour assurer une conservation optimale de l'ensemble - depuis 2009, a souhaité s'associer l'expertise d'un conservateur-restaurateur pour établir un diagnostic précis de l'œuvre.Les ailes, d'une blancheur immaculée à l'origine, sont devenues grises. La restauration organisée du 11 au 15 décembre 2017 vise à les renforcer et à leur rendre leur aspect initial. Cette opération de conservation curative consiste à décrasser le tissu-gaze de coton et à consolider les éléments fragilisés.Cette opération de restauration est réalisée par Tiziana Mazzoni, diplômée de l'ISCR (institut supérieur de la conservation et restauration) de Rome. Elle est spécialisée en conservation-restauration d'art contemporain et de matériel lapidaire. Tiziana intervient pour les musées de France, pour les Monuments Historiques et également en Italie.

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