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Lutte contre la précarité énergétique

Mis à jour le 23 octobre 2017

Consommation anormalement élevée, questions sur le meilleur abonnement possible, conseils en éco-gestes ou accompagnement pour de petits travaux… ? Bordeaux Métropole lance un nouveau service sous la forme d’un guichet unique d’information et d’orientation vers un interlocuteur en capacité de vous aider.
Lutte contre la précarité énergétique

Forts de l’expérience du Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) de la ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et ses partenaires ont souhaité poursuivre la dynamique engagée avec les acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et étendre le dispositif sur tout le territoire métropolitain. Il s’inscrit dans le cadre plus général de la Plateforme de Rénovation Énergétique "Ma Rénov’ Bordeaux Métropole" et en constitue ainsi le volet précarité énergétique.
Pour animer ce dispositif et répondre à vos questions et vos besoins, Bordeaux Métropole a choisi un groupement d’associations : le CREAQ, la MPS Formation et SOLIHA Gironde. Ainsi, un conseiller de l’équipe vous orientera selon votre situation vers le bon interlocuteur et s’assurera de votre prise en charge effective. 

En quoi consiste ce dispositif métropolitain ?

Ce service sous forme d’un guichet unique permet, suite à un premier diagnostic de votre situation établi par téléphone (bâti non isolé, système de chauffage déficient, impayés de factures énergétiques, etc), de :

  • vous informer pour répondre au mieux au besoin exprimé,
  • vous proposer un accompagnement personnalisé vers la ou les solutions les plus adaptées à vos problématiques,
  • pour aller plus loin, selon les besoins identifiés et les lieux d’habitation, vous rencontrer à votre domicile, réaliser un diagnostic énergétique de votre logement avec remise d’un kit d’économies d’énergie et d’eau.

Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde : les propriétaires occupants, les locataires du parc privé ou parc public habitant de la métropole bordelaise et répondant à l’un des critères suivants :

  • Ménage en situation vulnérable étant donné la faiblesse des revenus
  • Mauvaise qualité thermique du logement occupé
  • Coût de l’énergie

Pour être éligible au dispositif, les propriétaires occupants doivent également avoir un revenu fiscal de référence ne dépassant pas les plafonds des propriétaires occupants modestes définis par l’Anah.

Nombre de personnes composant le ménage

Niveau de  ressources (€)

1

18409

2

26 923

3

32 377

4

37 826

5

43 297

Par personne supplémentaire

+ 5 454

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers précarité énergétique qui vérifieront votre éligibilité.

Comment ça fonctionne ?

Un accompagnement complet sera proposé au ménage afin de l’orienter vers les dispositifs adaptés à sa situation. Une visite à domicile avec diagnostic énergétique du logement avec remise d’un kit d’économies d’énergie et d’eau pourra être réalisée selon les besoins identifiés et les lieux d’habitation.

Comment prendre contact avec un conseiller ?

Un numéro unique pour contacter l’équipe de conseillers : 05 57 20 70 20
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Le signalement peut être fait par le professionnel ou par le ménage lui-même.
À noter qu’aucune procédure ne sera déclenchée sans l’accord du ménage.

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