Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les habitudes déplacements des habitants de la Métropole évoluent

Mis à jour le 4 décembre 2017

Les déplacements en voiture passent sous la barre des 50% pour les habitants de la métropole.
Habitudes déplacements

Les résultats de la dernière enquête ménages sur les déplacements, menée conjointement par Bordeaux Métropole et le Cerema en septembre et octobre derniers, viennent de tomber et sont plus qu’encourageants.  

11,9% de part modale pour les transports en commun dont 11,6% pour TBM et 0,3% pour les autres réseaux de transports en commun ( TER, TransGironde etc…). Marche à pied à 29%, vélo à 7,7%, soit le double de ce qui était relevé en 2009 (à  Bordeaux, la part modale du vélo atteint même les 15% !). Les deux-roues motorisés sont, quant à eux, autour des 0,9%.

Avec 49,6% de part modale pour la voiture, c’est une grande étape franchie pour Bordeaux Métropole. Ces chiffres très positifs corroborent le fait que la hausse de la congestion automobile est davantage liée aux déplacements des habitants de la grande agglomération qu’à ceux des habitants de Bordeaux Métropole stricto sensu et à la trop faible capacité d'absorption de la rocade. L’enjeu, pour les années à venir, consistera donc à développer une offre variée et efficace de transports en commun pour ces zones et à poursuivre la mise à 2x3 voies de la rocade.

Les 1% restants équivalent aux autres modes, type trottinettes, rollers, skate etc…

Actualités

Voir toutes les actualités