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Les déplacements métropolitains en 2025

Mis à jour le 14 avril 2016

Tram, bus, voiture, vélo, train… des actions en faveur de tous les modes de transport dans l’agglomération d’ici à 2025 sont planifiées, avec pour ambition de satisfaire la forte progression des besoins en déplacements, les fluidifier et répondre aux objectifs du Plan Climat.

Avec 77 kilomètres, les lignes de tramway métropolitain seront d’ici 2019 deux fois plus longues qu’à Nantes et Strasbourg qui ont opté pour le tramway il y a bien plus longtemps.

Cependant, si les déplacements dans l’agglomération connaissent la même progression d’ici 2025 que durant les dix dernières années (+ 10 %), et si elle veut atteindre les ambitieux objectifs de son Plan Climat, Bordeaux Métropole devra atteindre 415 000 voyages par jour en transports collectifs (tram et bus), soit + 30 % par rapport à aujourd’hui, et le même nombre de déplacements à vélo, soit 4 fois plus qu’en 2009.

En 2015, pour la première fois, la fréquentation du réseau a dépassé les 12 millions de voyageurs annuels.

Ceci permettra de diminuer la part des déplacements en voiture (45 % contre 56 % en 2009). C’est pour répondre à ces défis que Bordeaux Métropole a voté, en janvier dernier, la stratégie métropolitaine des mobilités, incluant le Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains ( SDODM) pour les transports collectifs et un plan d’actions en matière de déplacements pour les dix à quinze prochaines années.

Une stratégie précise

Le SDODM a pour vocation de poursuivre le développement d’un réseau de lignes de transport en commun à très haute efficacité, avec comme objectif d’éviter le passage systématique par le centre-ville de Bordeaux et d’améliorer le maillage du territoire.

Ligne

Explication

Le réseau de tramway, qui a déjà connu une augmentation de 33 % de son offre, sera encore étendu avec la ligne D (mise en service d’ici 2019 jusqu’à Eysines-Cantinolle)

Prolongement de la ligne A depuis Mérignac-Centre vers l’aéroport

Liaison Aéroport-Pessac Alouette

Poursuite de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles à l’étude

Poursuite de la ligne C de Blanquefort vers Parempuyre

Poursuite des études d’optimisation de la ligne Gradignan-Talence-Bordeaux-Cenon par les boulevards

Étude de la création de plusieurs lignes de bus structurantes, avec en premier lieu la ligne de Bus à Haut Niveau de Service « Bordeaux-Saint-Aubin de Médoc »

Étude sur la rive droite d'une ligne « Bassens-Campus » à 23 000 voyageurs par jour

Étude d'une ligne entre les ponts Jacques-Chaban-Delmas et Jean-Jacques-Bosc à 30 000 voyageurs par jour.

Étude d'une ligne de bus ceinturant l’agglomération au-delà de la rocade(Bordeaux-Bacalan, Blanquefort, Le Haillan,l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, Pessac Alouette, Gradignan, Villenave-d’Ornon). Elle pourrait être créée en plusieurs étapes, en commençant par le tronçon Gradignan-Pessac Bersol – Aéroport et sa zone d’emplois – Le Haillan.

Par ailleurs, Bordeaux Métropole collabore avec la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes pour améliorer la desserte de son territoire grâce au réseau ferroviaire (voie ferrée de ceinture, desserte de la rive droite, liaison
vers Arcachon).

Un plan d’action global

En complément de ce Schéma directeur, un plan d’actions visant à agir sur toute la palette des déplacements sera mis en place.Il s’agit par exemple de renforcer l’efficacité des transports en commun, notamment la vitesse commerciale des bus et tramways.

Concernant la voiture, l’achèvement de la mise à 2 x 3 voies de la rocade devrait fluidifier la circulation, de même que la suppression de près de 200 carrefours à feux. Le covoiturage et l’autopartage seront de plus en plus facilités, tout comme les déplacements électriques ainsi que la marche à pied et le vélo.

Une politique de stationnement coordonnée sera en outre mise en place avec l’ensemble des communes.

Aller plus loin :

Le bus à haut niveau de service

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Le journal n°35 - 2e trimestre 2016

Le journal n°35 - 2e trimestre 2016

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Publié le 13/04/2016

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