Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Lancement des Ateliers Bordeaux Inno Campus

Mis à jour le 19 janvier 2017

Une réflexion sur les spécificités et potentiels du territoire de l’ OIM Bordeaux Inno Campus vient de s’engager sous l’égide du Forum urbain. Elle mobilise un panel d’une quinzaine d’usagers et habitants, experts de cet espace au quotidien.
Lancement des Ateliers Bordeaux Inno Campus (c) Forum Urbain

En quoi ce territoire est-il singulier ? Quelles sont ses lacunes, ses atouts, ses potentiels ? Comment souhaitons-nous y vivre et nous y investir demain ? Autant de questions dont débattront dans les mois à venir une quinzaine d’acteurs issus des mondes de l’université, de la santé, de l’entreprise et de la vie associative, mobilisés par le Forum urbain dans le cadre des Ateliers Bordeaux Inno Campus.

Ces rendez-vous réguliers seront l’occasion d’échanger et de produire collectivement des connaissances et des idées qui enrichiront la stratégie de Bordeaux Métropole sur le territoire de l’Opération d’intérêt national ( OIM) Bordeaux Inno Campus.

Initiée en novembre 2016 avec des visites exploratoires, la démarche a permis aux participants de découvrir les confins de l’ OIM (du Bioparc au CHU Pellegrin en passant par les quartiers de Saige et de Bersol), ainsi que ses porteurs de projets. Elle se poursuivra jusqu’à l’été 2017 et s’ouvrira progressivement à un plus large public. 

 

Le Forum urbain, catalyseur de liens entre université et territoire

Le Forum urbain est une structure d’intermédiation entre sciences humaines et sociales et acteurs de la ville (institutionnels, praticiens, habitants) autour de thématiques urbaines telles que l’habitat, la mobilité, le vivre ensemble ou l’aménagement durable.

Soutenu par l’Initiative d’Excellence de l’Université de Bordeaux et porté par Sciences Po Bordeaux, il facilite l’accès aux ressources universitaires dans le cadre de recherches et de réflexions partenariales, et contribue à la diffusion et à la mise en débat de connaissances sur la ville.

Missionné par Bordeaux Métropole pour conduire les Ateliers Bordeaux Inno Campus, le Forum urbain s’appuie sur des étudiants de différentes formations, ainsi que sur un comité scientifique pluridisciplinaire, chargé d’analyser les productions du panel et d’émettre des recommandations sur les méthodes de travail.

En savoir plus sur l' OIM Inno Campus

Pour en savoir plus sur le Forum urbain :

forumurbain.u-bordeaux.fr/