Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

BACKSTAGE : retour sur le chantier-école de la commande artistique

Mis à jour le 2 novembre 2017

Venez rencontrer l’équipe qui a participé au chantier-école sur les œuvres de la commande artistique tramway et découvrir les grands principes de la conservation-restauration.
Backstage - Chantier école de la commande artistique

Depuis janvier 2016, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux accompagne Bordeaux Métropole dans le suivi en conservation et restauration des œuvres produites dans le cadre la commande artistique.
Avec trois phases de production d'œuvres liées à l'aménagement du réseau du tramway depuis 2002, ainsi que le développement de la commande artistique Garonne, de nouvelles créations, dont certaines sont en cours de réalisation, investissent l'espace public.

Cette collection d'œuvres en plein air, de par la diversité des propositions, permet des études de cas particulièrement riches en matière de conservation. Compte-tenu des multiples facteurs de dégradation, un entretien et une prise en charge particuliers sont requis pour assurer le meilleur suivi de ces pièces.

Un chantier-école s'est déroulé pendant l'été 2017 au CAPC et hors-les-murs, mobilisant un conservateur-restaurateur et des étudiantes de l’École Supérieure des Beaux-arts de Tours (ESBAT), afin d'observer et d'établir un premier constat d'état autour d'un corpus de commandes existantes.

Cette rencontre succède à un premier rendez-vous organisé en juillet dans le cadre de l’Été métropolitain, et propose de partager avec le public la méthode de travail employée ainsi que les premiers diagnostics effectués.

-----

CAPC musée d'art contemporain
7, rue Ferrère 33000 Bordeaux

Contact

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Mercredi 8 novembre 201718h30 - 19h30

Actualités

Voir toutes les actualités