Alerte info

Les sites web de Bordeaux Métropole seront indisponibles durant quelques minutes, aujourd'hui à partir de 17h. Merci de votre compréhension.

Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Appel à projets plan vélo

Mis à jour le 16 mai 2017

Bordeaux Métropole lance un appel à projets du 15 mai au 31 juillet 2017 afin de renforcer sur le territoire métropolitain la promotion du vélo et des mobilités alternatives.

Vous êtes membres d’une association, d’une entreprise ou d’un établissement public engagé dans la promotion des mobilités alternatives à la voiture individuelle ? Consultez les conditions de cet appel à projets et faites nous part de vos propositions via le dossier de candidature.

Les documents de cet appel à projet sont disponibles ci-dessous en téléchargement (format PDF).

Une stratégie métropolitaine pour les mobilités

Le 22 janvier 2016, le Conseil métropolitain adoptait une stratégie métropolitaine pour les mobilités offrant une vision globale des leviers de la politique des mobilités, au premier rand desquels le vélo.

Pour cela, il a paru nécessaire d’actualiser le plan métropolitain établi pour la période 2012/2018 et de dresser - à mi-parcours - un bilan des actions menées en faveur de la pratique cyclable.

C’est ainsi qu’à l’issue d’un travail largement participatif mené à l’échelle de la Métropole, un second plan vélo a été adopté le 2 décembre 2016, qui réaffirme l’objectif de Bordeaux Métropole de parvenir à une part modale vélo de 15% dès 2020 et prévoit un dispositif d’actions permettant :

  • la promotion de ce mode de déplacements,
  • la création d’un réseau de 4 maisons des mobilités réparties sur l’ensemble du territoire,
  • l’extension de l’offre actuelle de prêt gratuit de vélos mise en place par la Ville de Bordeaux à toutes les communes de la Métropole et son adaptation aux besoins des territoires avec la mise à disposition de vélos diversifiés.

Ce travail a permis de dresser un bilan positif des efforts faits en faveur de la pratique cycliste mais aussi de réfléchir à la promotion et au développement de services de l’ensemble des mobilités pour faciliter l’utilisation des modes de déplacement alternatifs à la voiture sur le territoire métropolitain en optimisant notamment les dispositifs existants.

Dans ce contexte, Bordeaux Métropole lance un appel à projets du 15 mai au 31 juillet 2017 afin de renforcer sur l’ensemble du territoire métropolitain, par des actions de proximité, la promotion du vélo et des mobilités alternatives en général.

Publications & Documents

Document Format / Poids
2e Plan Vélo 2017-2020 Deliberation légalisée

2e Plan Vélo 2017-2020 Deliberation légalisée

Pdf / 455 Ko

Publié le 15/05/2017

Appel à projet promotion vélo et mobilités alternatives

Appel à projet promotion vélo et mobilités alternatives

Pdf / 315 Ko

Publié le 15/05/2017

Dé liberation Strategie Mobilités Bordeaux Métropole

Dé liberation Strategie Mobilités Bordeaux Métropole

Pdf / 2.52 Mo

Publié le 15/05/2017

Inscription Appel à projet promotion vélo et mobilités alternatives

Inscription Appel à projet promotion vélo et mobilités alternatives

Pdf / 130 Ko

Publié le 15/05/2017

Actualités

Voir toutes les actualités