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101ème rame de tramway pour le réseau TBM

Mis à jour le 29 mai 2018

25 nouvelles rames vont être livrées dans les prochains mois et circuler sur le réseau TBM.
 02-Assemblage 101e rame de tramway

Arrivée de la rame dans l'atelier

Cette rame constitue la première, d’un groupe de quatre, qui va être amené à circuler sur le réseau TBM dès la rentrée de septembre. Concrètement, la rame est acheminée par camion spécial depuis Aytré, à proximité de La Rochelle, en deux « morceaux ». Chaque élément est ensuite descendu sur une voie ferrée au dépôt TBM de Bordeaux Bastide, puis « raccordé » pour ne former qu’une seule rame complète.

Pour mémoire, le marché conclu en 2011 entre la Cub (à l’époque) et Alstom était constitué d’une tranche ferme qui prévoyait la fourniture de 26 rames de 43 mètres, et d’une tranche conditionnelle pour la fourniture de 5 à 30 rames supplémentaires, en prévision notamment de la mise en service de la future ligne D. Le montant de la tranche ferme s'élève à 80 M€ HT et celui de la tranche conditionnelle (pour 25 rames) à 72 M€ HT. Cette nouvelle commande va à la fois permettre de répondre aux enjeux d’exploitation de la ligne D et d’amélioration du service existant. En effet, sur les 25 véhicules à livrer, 10 vont être affectés à des renforts de services sur les lignes A, B et C, conformément au Plan d’urgence mobilité voté en avril dernier.

Déchargement et assemblage de la 101ème rame de tramway

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